Cette fois, l'essai a été transformé avec une grosse fusion entre Fiat Chrysler Automobiles et Peugeot S.A. (Groupe PSA) qui ont signé un Accord de Rapprochement engageant, en vue de la fusion à 50/50 de leurs activités, pour former le quatrième constructeur automobile mondial en volumes et le troisième en chiffre d’affaires.
La nouvelle entité affichera des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules, un chiffre d’affaires consolidé de près de 170 Mrds d’euros, un résultat opérationnel courant de plus de 11 Mrds d’euros et une marge opérationnelle de 6,6%, sur la base des résultats agrégés de 2018.
Aussi, le groupe issu de la fusion bénéficiera de la force de FCA en Amérique du Nord et en Amérique Latine ainsi que de la position solide du Groupe PSA en Europe. L’équilibre géographique du nouveau groupe sera nettement renforcé : 46% de son chiffre d’affaires sera réalisé en Europe, 43% en Amérique du Nord, sur la base des chiffres agrégés de 2018.
Par ailleurs, les économies liées aux technologies, aux produits et plateformes devraient représenter environ 40% des 3,7 Mrds € de synergies en année pleine, tandis que les achats - résultant essentiellement d’un effet d’échelle et d’un alignement sur le meilleur prix - contribueront eux aussi à hauteur de 40%. Les 20% restants proviendront d’autres domaines - marketing, informatique, frais généraux et logistique. Ces estimations de synergies ne reposent sur aucune fermeture d’usine liée à la transaction.
A la réalisation de l’opération, le Conseil comprendra deux représentants des salariés de FCA et Groupe PSA. Aussi, Carlos Tavares occupera la fonction de Chief Executive Officer pour un mandat initial de cinq ans et siègera également au Conseil. Enfin, la société mère néerlandaise de la nouvelle entité sera cotée sur les places financières d’Euronext (Paris), de la Borsa Italiana (Milan) et du New York Stock Exchange et bénéficiera de sa forte présence en France, en Italie et aux États-Unis.